L’épigénétique est une variable indispensable pour pouvoir trouver des traitements anti-âge vraiment adaptés à chaque utilisateur.
Chaque personne a une peau différente présentant ses propres caractéristiques en termes de pigmentation, de texture, d’élasticité, etc. Mais en plus de cela, la réalité qui nous entoure influence grandement la santé et l’apparence de notre peau et conditionne son processus naturel de vieillissement. C’est ce qu’on appelle l’épigénétique.
Comprendre ce qu’est l’épigénétique
Le vieillissement cutané est lié à deux grands groupes de facteurs. D’une part, nous distinguons les facteurs intrinsèques, c’est-à-dire notre prédisposition génétique à suivre une certaine « voie de vieillissement » pour la détérioration des tissus, des structures et des molécules de notre peau.
D’autre part, existent toute une série de facteurs externes, que l’on regroupe sous le nom d’exposome . Ces facteurs ont une influence clé sur les schémas de vieillissement de notre peau. Parmi eux figurent l’exposition au soleil, l’exposition à des agents agressifs, l’alimentation, la sédentarité, la pollution ou encore le tabagisme. Nous les appelons « facteurs épigénétiques ».
Quelle est l’importance de l’épigénétique sur le vieillissement cutané ?
L’épigénétique se définit comme l’ensemble des facteurs externes qui modifient l’activité de l’ADN sans en modifier la séquence. Pour utiliser une métaphore musicale, nous pourrions dire que la génétique en est la partition et l’épigénétique en est l’interprétation : la partition en constitue la base, mais le résultat final sera largement déterminé par l’interprétation de celle-ci.
Ainsi, notre mode de vie exerce une grande influence sur l’activation de ces changements épigénétiques qui, à leur tour, peuvent activer ou désactiver certaines parties de notre code génétique. Comprendre ce principe est essentiel pour pouvoir synchroniser les processus naturels de protection et de réparation de notre peau et ainsi pouvoir prévenir ou inverser le vieillissement cutané .
Des solutions anti-âge sur mesure
Après plusieurs années de recherche en épigénétique, mesoestetic® a développé age element®, une gamme de solutions à l’efficacité épigénétique brevetée qui associe le traitement en cabine et une gamme de produits à utiliser à domicile.
La gamme favorise les mécanismes de régénération cellulaire, en améliorant la production de protéines essentielles et la longévité cellulaire , en activant « l’interrupteur » qui fournit à la peau les fonctions et les éléments qui se perdent avec l’âge et en dynamisant la beauté à chaque étape de la vie.
Un traitement complet, innovant et efficace, soigneusement conçu pour lutter contre le vieillissement cutané d’origine et corriger ses effets visibles , s’adaptant de façon personnalisée aux caractéristiques de chaque personne et à chaque moment de la vie en cinq phases qui se déroulent sur cinq semaines (avec cinq séances en cabine et un accompagnement à domicile) :
- Diagnostic : analyse des variables et définition du protocole personnalisé.
- Préparation : démaquillage et nettoyage de la peau.
- Stimulation : amélioration de la régénération et de la pénétration des actifs. Activation : apport d’actifs au cas par cas.
- Renforcement : contribution complémentaire personnalisée.
En fonction du signe de l’âge que l’on souhaite traiter, nous pouvons créer une routine sur mesure, associant les produits de chacune des gammes spécifiques suivantes :
Antiaging brightening solutions
Lorsque votre préoccupation principale concerne la perte de luminosité de votre peau , qui présente un teint irrégulier ou les premières rides d’expression, la vitamine C stabilisée et l’acide hyaluronique sont vos principaux alliés
Antiaging firming solutions
Si le problème réside dans une perte de fermeté et un manque de définition de l’ovale facial, nous sommes confrontés à un problème de flaccidité. Dans ces cas, les peptides et les phytoactifs tenseurs nous aident à gagner en élasticité.
Antiaging anti-wrinkle solutions
L’apparition des rides et le creusement des rides d’expression dénotent une peau fine et fragile couplée à une perte de volume du visage. Le rétinol végétal retexture le derme et les biopeptides protègent et régénèrent.