Que cherchez vous ?

Filtre

Acupuncture

Séance

1 heure | 60,00 €

La définition donnée par l’UNESCO, qui a inscrit l’acupuncture au « patrimoine immatériel de l’humanité » en 2010, est très représentative de ce qu’est la véritable acupuncture traditionnelle :

« L’Acupuncture Traditionnelle forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers. »

Le mot acupuncture a été inventé par les jésuites au 16ème siècles lorsqu’ils ont découvert la médecine chinoise, le vrai nom est Zhen Jiu qui signifie l’art des aiguilles de métal et de la moxibustion.

Médecine Traditionnelle Chinoise

Comment ça marche ?

Médecine dite holistique, elle considère l’Homme dans son ensemble, et ce au-delà des symptômes avec tous les éléments de l’organisme intimement liés et interdépendants. Son objectif est de maintenir une harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et d’autres éléments (animaux, plantes). On classe quatre grands fondamentaux en Médecine Traditionnelle Chinoise

Ainsi, la Médecine Traditionnelle Chinoise vise à équilibrer le Yin et le Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. Ce faisant, elle utilise cinq outils thérapeutiques : l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée (plantes médicinales), le Qi Gong (exercices énergétiques) et les massages comme le massage Tui Na (énergisant et dynamisant).

À quoi ça sert ?

La Médecine Traditionnelle chinoise met l’accent sur la prévention. Les consultations en médecine chinoise sont sur-mesure. Deux personnes présentant le même symptôme auront un protocole de soin différent, l’acupuncture pouvant en faire partie mais n’étant pas nécessairement utilisée, car d’autres pratiques permettent d’atteindre les mêmes objectifs..

Le champ d’application de la MTC est très vaste. Comme elle tient compte des multiples facettes d’une personne (ses maux physiques, ses émotions, son histoire…), la MTC permet aussi bien soulager l’anxiété, l’angoisse, les difficultés de sommeil, que des douleurs physiques tels que maux de ventre, migraines, douleurs musculaires ou articulaires, etc.
La MTC est aussi consacrée à la prévention. D’ailleurs, n’est-il pas connu que dans la Chine ancienne, le médecin chinois n’était payé que quand ses patients restaient en bonne santé ?

« La force de guérison naturelle en chacun de nous est la plus grande force pour se rétablir. »

Hippocrate​